REGARDS
sur une œuvre de
MORINI
(1939-1982)
“Le diable dans sa boîte”
huile sur toile 1979
100x100 cm
Cette fiche pédagogique est le fruit du travail réalisé au Printemps 2000 par deux classes de seconde du Lycée Carnot de Cannes à l’occasion de l’exposition "Clin d’œil".
Elle est une présentation,
à travers le regard des élèves,
de la toile "Le diable dans sa boîte"
et propose ainsi une approche nouvelle de l’œuvre de Claude Morini.
UN ŒIL SUR L’ ESPACE
" Lignes droites, aplats de couleur, espaces encadrés, surfaces de toiles … dissimulent mal le mouvement circulaire ou cercle vicieux : le personnage à l’extérieur surveille du coin de l’œil le tableau du bas où la femme, invitation au péché, est source de la métamorphose de l’homme en diable qui prie le ciel de l’accueillir ! " Élise RAPHALEN

" Sont présentés ici dans un même espace du désir, du péché et du regret. " Johan DECAIX

" Entre l’intérieur et l’extérieur de la boîte, la vie cloîtrée et la vie libre, on trouve un tableau du peintre en question. " Jennifer IBGHI

" Les regards des personnages créent des fuyantes : le peintre regarde dedans, le diable dehors, et le dernier regarde la femme. " Stéphanie LAHINER
L’hésitation - gravure
UN ŒIL SUR L’ AMBIANCE
" Il y a peut-être l’expression d’une double personnalité, celle du peintre le jour et du diable la nuit. " Clémence ROUY

" Après nous avoir montré sa vie - celle de l’artiste diable - et sa face cachée – celle du rapport à la femme – Morini va refermer le carton. " Héloïse LALU

" Un rapport ambigu se crée entre le peintre et le modèle, l’homme et la femme, l’ange et le diable… " Mary-Laure GUCCIARDI

" En enfermant le diable ou la tentation dans une boîte, l’artiste s’ouvre ou se ferme-t-il à notre regard ? " Julien KIRSCH
CLIN D’ŒIL
Personnages, espaces, couleurs,
rien n’est serein, tout est ambigu…
Reste l’humour, la complicité... un clin d’œil.
François BOURGEAU
UN ŒIL SUR LA COULEUR
"Aplats de couleur …Enfermement
Dégradé de rose…Sérénité "
Elise RAPHALEN

"Les couleurs renvoient à l’inquiétude."
Chantal CLAUDON
UN ŒIL CRITIQUE
Les regards croisés que propose Morini nous plongent dans des espaces multiples où l’œuvre se faisant, dérobe à nos yeux toute cohérence spatiale. Jouant avec les plans et les couleurs, l’artiste se fond dans la matière pour mieux réapparaître.
Morini nous invite à participer à son œuvre mais où et quand exactement ?
Entre intimité et distanciation, les limites que l’artiste pose sont à redéfinir en permanence car c’est bien dans un espace mental que s’inscrit son œuvre.

Jean Louis CIMITERRA
Une femme sur les genoux gravure
UN ŒIL SUR LES PERSONNAGES
" Le peintre semble vouloir se cacher, mais le diable désire sortir de sa boîte…L’artiste hésite entre se cacher et s’exposer. " Marie-Line MOLINIER

" Le personnage principal est dans un espace clos ; veut-il s’enfermer sur lui-même ou s’ouvrir aux autres ? À genoux sur une chaise, cherche-t-il à s’élever ou tout simplement de quoi accrocher les toiles qu’il a sous le bras ? " Yannick FLAISHAKER

" Le personnage caché nous observe comme s’il voulait connaître notre réaction face au tableau de sa vie " Shirley VOISIN

" Le peintre protège-t-il la femme ou s’en empare-t-il ? " Paul Alexandre ERTZ

" Le diable est à genoux … et prie " Elise RAPHALEN