|
|
|
|
|
|
|
|
|
REGARDS
sur une uvre de
MORINI
(1939-1982)
|
|
|
|
Le diable dans sa boîte
huile sur toile 1979
100x100 cm |
|
Cette fiche pédagogique est le fruit du travail réalisé au Printemps 2000 par deux classes de seconde du Lycée Carnot de Cannes à loccasion de lexposition "Clin dil".
Elle est une présentation,
à travers le regard des élèves,
de la toile "Le diable dans sa boîte"
et propose ainsi une approche nouvelle de luvre de Claude Morini. |
|
UN IL SUR L ESPACE |
|
|
|
|
|
" Lignes droites, aplats de couleur, espaces encadrés, surfaces de toiles
dissimulent mal le mouvement circulaire ou cercle vicieux : le personnage à lextérieur surveille du coin de lil le tableau du bas où la femme, invitation au péché, est source de la métamorphose de lhomme en diable qui prie le ciel de laccueillir ! " Élise RAPHALEN
" Sont présentés ici dans un même espace du désir, du péché et du regret. " Johan DECAIX
" Entre lintérieur et lextérieur de la boîte, la vie cloîtrée et la vie libre, on trouve un tableau du peintre en question. " Jennifer IBGHI
" Les regards des personnages créent des fuyantes : le peintre regarde dedans, le diable dehors, et le dernier regarde la femme. " Stéphanie LAHINER |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lhésitation - gravure |
|
UN IL SUR L AMBIANCE |
|
|
" Il y a peut-être lexpression dune double personnalité, celle du peintre le jour et du diable la nuit. " Clémence ROUY
" Après nous avoir montré sa vie - celle de lartiste diable - et sa face cachée celle du rapport à la femme Morini va refermer le carton. " Héloïse LALU
" Un rapport ambigu se crée entre le peintre et le modèle, lhomme et la femme, lange et le diable
" Mary-Laure GUCCIARDI
" En enfermant le diable ou la tentation dans une boîte, lartiste souvre ou se ferme-t-il à notre regard ? " Julien KIRSCH |
|
|
CLIN DIL |
|
|
|
Personnages, espaces, couleurs,
rien nest serein, tout est ambigu
Reste lhumour, la complicité... un clin dil.
François BOURGEAU |
|
|
UN IL SUR LA COULEUR |
|
|
|
"Aplats de couleur
Enfermement
Dégradé de rose
Sérénité "
Elise RAPHALEN
"Les couleurs renvoient à linquiétude."
Chantal CLAUDON |
|
|
UN IL CRITIQUE |
|
|
|
Les regards croisés que propose Morini nous plongent dans des espaces multiples où luvre se faisant, dérobe à nos yeux toute cohérence spatiale. Jouant avec les plans et les couleurs, lartiste se fond dans la matière pour mieux réapparaître.
Morini nous invite à participer à son uvre mais où et quand exactement ?
Entre intimité et distanciation, les limites que lartiste pose sont à redéfinir en permanence car cest bien dans un espace mental que sinscrit son uvre.
Jean Louis CIMITERRA |
|
|
|
|
|
|
|
Une femme sur les genoux gravure
|
|
|
UN IL SUR LES PERSONNAGES |
|
|
" Le peintre semble vouloir se cacher, mais le diable désire sortir de sa boîte
Lartiste hésite entre se cacher et sexposer. " Marie-Line MOLINIER
" Le personnage principal est dans un espace clos ; veut-il senfermer sur lui-même ou souvrir aux autres ? À genoux sur une chaise, cherche-t-il à sélever ou tout simplement de quoi accrocher les toiles quil a sous le bras ? " Yannick FLAISHAKER
" Le personnage caché nous observe comme sil voulait connaître notre réaction face au tableau de sa vie " Shirley VOISIN
" Le peintre protège-t-il la femme ou sen empare-t-il ? " Paul Alexandre ERTZ
" Le diable est à genoux
et prie " Elise RAPHALEN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|